Autoproduction - 1 - Mise en Oeuvre & Enregistrement

  • Introduction
Lorsque je me suis lancée, quasi sur un coup de tête, dans l'autoproduction, j'avoue que je n'avais pas vraiment idée de ce dans quoi je me lançais. Je me suis dit qu'un petit résumé de mon expérience pourrait servir à d'autres... Voilà donc un résumé des étapes de la production d'un cd. N'hésitez pas à commenter...



  • Projet
Bien établir votre projet sur le papier. Combien de titres, quelle durée, le format... Pour cela, en dehors de votre ambition (directement un album par exemple), plusieurs critères rentrent en ligne de compte. Votre expérience & technique (influe sur le temps d'enregistrement nécessaire, la qualité technique du résultat), le nombre de morceaux parfaitement aboutis (arrangements compris) que vous avez en stock (influe aussi sur le budget, le mastering est facturé au titre), votre ambition (s'il s'agit d'un support maquette/promo, ou quelque chose que vous souhaitez vendre), etc... Bref, être précis.

  • Enregistrement
Une fois établi le tracklisting, il faut trouver le studio d'enregistrement. De mon point de vue, c'est un des postes clé sur lequel il faut investir un minimum de budget.

Pendant ce temps, répétez vos morceaux de manière intensive. De préférence au click. A moins d'avoir un batteur très expérimenté, la plupart du temps, le métronome est généralement dur à suivre une fois en studio quand on n'en a pas l'expérience. Hors, si vous souhaitez faire un mixage précis et obtenir un ensemble "carré", il vous faut enregistrer séparément. Difficile d'enregistrer sur une batterie à tempo variable lorsqu'on n'est pas "en live". De plus, en cas de difficulté, vous risquez de ne pas avoir le temps d'enregistrer tout ce que vous souhaitez en temps voulu.

Enregistrez-vous en répèt pour vérifier, faites des tests, ou sinon séquestrez votre batteur façon "Orange Mécanique", avec un click permanent dans les oreilles (je plaisante bien sûr). Assurez-vous également que chacun, surtout la basse, est également capable de suivre un métronome sans problème. Vérifiez également la justesse de la voix et bossez l'interprétation et les nuances dans le détail. Voyez si vous voulez ajouter des choeurs.

Préparez soigneusement vos arrangements si vous souhaitez les enregistrer en studio (possibilité de les ajouter ultérieurement après avoir enregistré la "base" du morceau, à domicile, car ils ne nécessitent pas forcément une qualité parfaite de prise de son). C'est autant de temps de gagné.

Pour ce qui concerne le choix du studio. Rencontrez l'ingénieur du son, déplacez-vous pour voir le cadre, écoutez à l'avance le "son" du studio (demandez à écouter des prises de son brutes non mixées afin de mieux vous rendre compte de la qualité)... Renseignez-vous sur le matos à dispo sur place (amplis guitares, caisses claires, etc...) Une fois cela fait, essayez de négocier un peu le tarif (cela ne coûte rien) en expliquant que vous êtes auto-produits. Argumentez sur la mise en avance du lieu d'enregistrement sur la pochette du cd par exemple...

Pour la session, essayez dans l'idéal de prendre des vacances pendant l'enregistrement, afin d'avoir l'esprit libre. Pour le timing, il vaut mieux faire moins de titres mais enregistrés dans de bonnes conditions plutôt que de serrer le planning et être dans l'urgence et le stress.

Comptez environ 3 jours pour 4 titres en moyenne (voix comprise) si vous êtes parfaitement efficace et prêts. Soit, le premier jour, enregistrer une base maquette avec tout le monde. Ensuite enregistrer la basse et la batterie (ensemble). Consacrez le deuxième jour à la guitare et ses arrangements... Le troisième jour aux finitions (retakes basse ou guitare éventuels), à la voix, aux choeurs et aux autres instruments (claviers, nappes, etc...). Il vaut mieux sérier les enregistrements afin de gagner du temps sur la mise en place du matériel et de la prise son).

Ce qui pour un album 12 titres donne environ une dizaine de jours pour ce qui est de la prise son des morceaux (encore une fois, si vous êtes dans ce cas de figure, essayez de négocier des réductions pour la durée).


Une fois l'enregistrement effectué, direction le mixage qui fera l'objet du prochain article...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :